Un petit guide du vintage pour votre intérieur

En réaction à la modernité esthétique perçue comme de plus en plus uniforme, fade et décevante, nombreux sont qui redécouvrent l’esthétique du siècle dernier, les valeurs communiquées et les codes imposés par celle-ci. Cependant, à vouloir en faire trop, on sombre souvent dans le mauvais goût voire dans la réaction ! Voici un petit guide du vintage qui vous aidera, je l’espère, à y voir plus clair.

Qu’est-ce que le vintage ?

Le vintage est un terme qui a été forgé a posteriori. Effectivement, chaque style est le vintage d’un autre, et chaque mode est la modernité par rapport à celle qu’elle remplace. En 2018, nous désignons généralement par le terme vintage les différentes propositions artistiques et esthétiques des années 60 à 90.

Ce spectre recouvre donc de nombreux courants artistiques, du pop art à l’abstrait le plus total. C’est cependant le pop art qui s’avère le plus populaire, en déco intérieur ou en habillement. Le pop art joue beaucoup sur les icônes de la consommation de masse des années 60-80, en exploitant leur géométrie ou leur allure futuriste. Un exemple tout simple serait le regain de popularité pour les célèbres montres Casio à bracelet en caoutchouc, passées de simples montres abordables à véritables icônes des années 90, chéries par nos hipsters actuels.

Quelques exemples vintage appliqués à la déco

Si l’on prend pour exemple la déco type 70, on remarque qu’elle met l’accent avant tout sur les sensations et émotions. Disons pour simplifier que votre déco années 70 est pensée comme support à vos trips sous LSD !

Les couleurs sont vives, avec des formes rondes ou aléatoires qui se répètent suivant un modèle particulier, avec une illusion de mouvement. Ceci explique par exemple qu’un des objets les plus iconiques soit la fameuse lampe à lave, qui résume toutes les caractéristiques de ce courant esthétique.

L’éclairage est tamisé, pour mettre en valeur le choix atypique de couleurs. La lumière naturelle est généralement peu flatteuse pour ce genre d’intérieurs, c’est pour cela que la présence d’une large surface vitrée est rare. Les matériaux mis en valeur sont généralement le plastique ou l’inox, deux matériaux éminemment modernes à l’époque.

Ce que l’on perçoit comme désuet aujourd’hui a été l’avant-garde moderniste à son époque. Le charme même de la décoration vintage réside dans cet aspect futuriste quelque peu candide et naïf.

Enfin, une série d’objets iconiques peuvent meubler votre intérieur. Que ce soit les fameux réfrigérateurs couleur pastel ou des posters faisant référence aux grandes heures du rock ou du jazz, ils ont tous quelque chose à apporter à votre intérieur.

Avez-vous remarqué la valise en carton discrètement posée sous le buffet vintage ?

La qualité, une exigence

Cependant, il faudra être exigeant vis-à-vis de la qualité des objets, et mettre le prix s’il le faut. Il n’y a rien de pire que du « faux » vintage made in China pour ruiner vos efforts stylistiques. N’ayez donc pas peur d’investir, si vous désirez réellement donner ce cachet vintage à votre intérieur.

Il est également possible d’introduire quelques éléments seulement, afin de donner du caractère. Vous n’êtes pas nécessairement obligés de peindre vos murs en orange, de sortir les téléphones à cadran et de n’utiliser que des ampoules à tungstène. Tout dépend de votre goût et de vos envies.

Le vintage peut être utilisé pour recréer l’ambiance onirique des années 70 et servir de support à vos consommations de substance, ou tout simplement redonner un peu de caractère à nos intérieurs modernes qui, bien souvent, peuvent s’avérer fades et prévisibles.  Ici, il s’agit d’un salon et table basse vintage.

A Grenoble, allez faire un tour dans cette boutique vintage vous y trouverez peut-être de quoi faire ou vous faire plaisir https://www.vintagebyfabichka.com/

Contact

Grenoble
Rénovation

1 rue du mont froid
38100 Grenoble
Tél. 06 11 83 48 21

Catherine Monnet, architecte d’intérieur et maître d’œuvre. Je vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet : déterminer la faisabilité du projet, penser les volumes, imaginer des ouvertures, réaliser les plans en 2D, vous présenter les photos virtuelles, effectuer les démarches administratives, assurer le suivi du chantier…

Saisissez le résultat de l'addition. Ceci est une sécurité anti-spam.