Un intérieur qui vous reflète

Lorsque l’on trouve la maison de ses rêves, il est vraiment intéressant de saisir l’opportunité d’en faire un espace qui vous représente. Quelles sont les démarches et l’état d’esprit à avoir pour réussir à aménager son intérieur pour en faire une extension de votre sens de l’esthétique et un terrain d’expression de vos valeurs ?

Bien définir son style propre

Il s’agit avant tout de savoir ce que vous voulez exprimer.

Êtes-vous amateur d’impressionnisme ou de jazz ? Un intérieur qui présenterait différents tableaux de Monet et Cézanne vous représente-t-il plus que des murs couverts d’affiches de concerts de Miles Davis ? Voulez-vous créer une atmosphère d’initié pour votre cercle proche, ou un espace convivial qui ne nécessite pas de chacun une adhésion à vos goûts ?

Êtes-vous plus sensible aux couleurs, à la lumière ou aux formes ? Quels sont vos matériaux préférés et en quoi font-ils écho à vos références esthétiques ? Avant de se lancer dans un effort de décoration et d’aménagement intérieur, il vous faudra bien identifier ce dont vous avez envie, l’espace qui vous correspond le plus et l’image que vous voulez renvoyer aux visiteurs.

Comment créer un espace qui vous ressemble ?

Une fois votre style identifié, il vous faudra maintenant définir un certain aménagement qui correspondra à ce que vous êtes. Les objets iconiques sont évidemment la chose la plus facile à mettre en place, mais il faut également penser à leur fonctionnalité.

Prenez en compte vos activités. Si vous êtes un avide lecteur, une bibliothèque bien fournie mettant en avant vos centres d’intérêt et vos coups de cœur est de bon goût. Si vous avez un faible pour la musique, une collection de vinyles et un système haute-définition esthétiquement plaisant font sens. Si vous êtes un boxeur amateur, vos gants et autres accessoires peuvent trouver leur place dans votre aménagement intérieur.

Enfin, quelle ambiance voulez-vous créer ? Êtes-vous plus dans une optique festive, votre appartement ou maison servant souvent à organiser apéros, fêtes et after parties ? Auquel cas, des espaces larges, lumineux et aux couleurs plutôt neutres feraient l’affaire et refléteront votre côté sociable. Voulez-vous faire de votre lieu d’habitation un cocon individuel rien que pour vous ? Dans ce cas, des couleurs plus chaleureuses, un éclairage artificiel et un espace plus compartimenté peuvent faire l’affaire.

Les faux-pas à éviter

Pour une architecture d’intérieure ou décoration réussie, essayez d’insister sur l’ambiance que vous voulez créer plutôt que de verser dans l’accumulation d’objets fétiches ou d’aménagements tristement clichés. Il s’agit avant tout de communiquer des émotions, à ceux qui vivent dans cet espace et à ceux qui le visitent, pour un instant où pour y passer une soirée. L’émotion doit être au centre votre effort d’aménagement.

Ayez à l’esprit que c’est avant tout pour vous que vous aménagez votre intérieur. Vous êtes probablement la personne qui y passe le plus de temps ! Aussi concentrez-vous sur les émotions que vous recherchez, et essayez de mobiliser des objets, des matériaux, des agencements qui vont contribuer à améliorer votre confort intérieur.

Contact

Grenoble
Rénovation

1 rue du mont froid
38100 Grenoble
Tél. 06 11 83 48 21

Catherine Monnet, architecte d’intérieur et maître d’œuvre. Je vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet : déterminer la faisabilité du projet, penser les volumes, imaginer des ouvertures, réaliser les plans en 2D, vous présenter les photos virtuelles, effectuer les démarches administratives, assurer le suivi du chantier…

Saisissez le résultat de l'addition. Ceci est une sécurité anti-spam.