UN BON RESTO, C’EST AUSSI UNE BELLE DÉCO

Les vacances sont souvent l’occasion de flâner et de dénicher un petit restaurant sympa. Si le but est évidemment de bien manger, la question est aussi de savoir pourquoi on est attiré par un endroit, par une devanture ou vitrine, en premier ? Et charmé, ou pas, par l’aspect intérieur.

Le décor, c’est la première impression.

RESTOS, N’OUBLIEZ PAS LA DÉCO !

Car tel est bien l’autre défi de ce type d’établissements publics : l’agencement des lieux. La fonctionnalité, l’ameublement et la décoration sont aussi importants pour passer un bon moment. Depuis le plus petit bistrot jusqu’au plus chic des restos, la question reste la même. Faire en sorte d’accueillir la clientèle dans de belles conditions et de lui offrir aussi une bonne ambiance…

Le thème d’un restaurant (sa carte) va souvent de pair avec l’agencement et la décoration. Combien de fois, en vacances ou pas d’ailleurs, êtes-vous tombé sur un petit resto qui ne « payait pas de mine » de l’extérieur, mais qui vous a laissé un souvenir impérissable ? Inversement, un trois étoiles, propre sur lui, même délicieux, peut très bien ne pas être si chaleureux que ça. Qu’est-ce qui fait qu’un agencement combiné à la décoration vous séduiront ? Les propriétaires des lieux sont les décisionnaires, pas de doute…

DES AMBIANCES TRÈS VARIÉES

 Les matières, les couleurs, le sol, la disposition du mobilier, les murs, l’éclairage, l’agencement des éléments indispensables, sans oublier les toilettes… tout contribue à l’ambiance. Le visuel a un impact psychologique inimaginable. Et cela commence par l’enseigne, sa typo, sa couleur…

 Il y en a pour tous les goûts !

Êtes-vous plutôt genre moderne, limite cantine self-service ?

Plutôt bistrot classique ?

À tendance multifonction ?

Ou même dans une église !

Pour les lieux de restauration dans des endroits « insolites » (bus, péniche…), les contraintes sont évidemment plus fortes car la cuisine et l’aspect sanitaire doivent rester dans les normes (sécurité, gestion des déchets, ventilation, propreté…).

N’oublions pas que la conception d’un espace public (ERP) doit être à la fois pratique, sécurisé et beau… Ce qui se fait beaucoup aujourd’hui, sont les grandes tables « familiales » réunissant tout le monde.

En matière de décoration, bien sûr les murs parlent d’eux-mêmes. Les resto-expo se sont beaucoup multipliés ces dernières années : des artistes accrochent régulièrement leurs toiles. Pour un resto qui se veut « bio », une peinture écologique sera la moindre des choses. Avec un maximum d’éléments en matériaux naturels recyclés ou recyclables. Le bois étant le roi.

Une chose est sûre, pour manger il faut être bien assis.

Aucun élément n’est à négliger. Les matériaux, même en bois, doivent aussi être solides et faciles à nettoyer (surtout quand le resto offre deux services par jour). Enfin, si une belle déco de resto est appréciable, elle ne doit pas empêcher le sourire du restaurateur et la qualité des plats. Sinon, à quoi tout cela aura servi ?

Bon appétit et bonnes vacances !

J’ai découvert un restaurant où la cuisine fonctionne totalement à l’énergie solaire. Dans ce cas, l’agencement prend une autre réflexion (solaire). Et le décor ici, devient la nature !

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/35791/le-presage-restaurant-francais-bio-local-energie-solaire

(https://restaurantlepresage.fr/)

Contact

Grenoble
Rénovation

1 rue du mont froid
38100 Grenoble
Tél. 06 11 83 48 21

Catherine Monnet, architecte d’intérieur et maître d’œuvre. Je vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet : déterminer la faisabilité du projet, penser les volumes, imaginer des ouvertures, réaliser les plans en 2D, vous présenter les photos virtuelles, effectuer les démarches administratives, assurer le suivi du chantier…

Saisissez le résultat de l'addition. Ceci est une sécurité anti-spam.