Rénovation appartement dans une maison

"Une cuisine pouvant être ouverte ou fermée selon le besoin"

Rénovation appartement dans une maison

Saint-Martin-d'Hères - 2015-2016

Le client possède le 1er étage d’une maison de famille. Il a déjà réalisé une partie de la dépose des cloisons de son appartement et me demande de réaliser la conception de l’aménagement de son appartement. La demande du client est la suivante : une grande pièce de vie, une chambre parentale, un bureau, une salle d’eau principale, une chambre d’ami avec salle d’eau attenante. Et surtout, une cuisine fermée pour limiter les odeurs dans la pièce de vie tout en pouvant avoir un bar ouvert pour discuter autour d’un verre avec les amis quand on est en train de cuisiner.

Comment atteindre cet objectif alors qu’il y a apparemment opposition entre les deux besoins ?

01. Programme

  • Au départ, le client pensait gérer seul le chantier à l’issue de la conception de l’aménagement de son appartement.
  • Après réflexion, j’ai été missionnée pour réaliser également la maitrise d’œuvre.
  • Le client avait en tête la mise en place d’une sorte de passe-plat à l’aide d’une fenêtre intérieure à guillotine. Renseignements pris auprès du fournisseur auquel il pensait, cela n’était pas réalisable avec la configuration de la cuisine pour répondre aux deux besoins simultanément.
  • A l’heure actuelle, les verrières intérieures sont souvent utilisées car elles permettent à la fois de fermer une pièce et de diffuser la lumière sur une autre pièce, mais cette solution ne répondait pas non plus aux deux besoins du client.

02. Travaux

  • Grâce aux solutions sur mesure du menuisier avec lequel nous avons travaillé, un châssis intérieur coulissant a été posé le long du bar sur rail design apparent. Afin de faire bénéficier à la pièce de vie d’un maximum de lumière naturelle, ce châssis coulissant est vitré. Il a par ailleurs été positionné face à la fenêtre de la cuisine.
  • Ce châssis, permet de fermer la cuisine limitant ainsi la propagation des odeurs et la visibilité sur l’encombrement de la cuisine. Il permet également d’ouvrir la cuisine sur le séjour en proposant un espace bar accessible tant depuis la cuisine que la pièce de vie.

03. En chiffres

  • 2 mois pour les études (2015)
  • 3.5 mois pour les travaux (2016)
  • 98 m²
  • 93 700 € TTC tout corps d’état, honoraires compris – soit 957 € /m² TTC

En détail : Dépose, plomberie/sanitaire, électricité, placoplatre/isolation, menuiserie intérieure (parquet, placards, châssis coulissant intérieur), carrelage/faïence, peinture, cuisine

Contact

Grenoble
Rénovation

1 rue du mont froid
38100 Grenoble
Tél. 06 11 83 48 21

Catherine Monnet, architecte d’intérieur et maître d’œuvre. Je vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet : déterminer la faisabilité du projet, penser les volumes, imaginer des ouvertures, réaliser les plans en 2D, vous présenter les photos virtuelles, effectuer les démarches administratives, assurer le suivi du chantier…

Saisissez le résultat de l'addition. Ceci est une sécurité anti-spam.