Rénovation appartement T2 vétuste

"Un appartement ancien sur une place en centre-ville, la réalisation des travaux s’annonce complexe. Voici un aperçu de la réalisation et du rendu de l’appartement réorganisé et rénové. Il est baigné de lumière naturelle."

Rénovation appartement T2 vétuste

Grenoble - 2016

Le client vient d’acheter cet appartement situé au 2è et dernier étage dans un immeuble ancien. L’appartement est vétuste, aucun travaux n’a été entrepris depuis plusieurs décennies. Il n’était plus habité ni vraiment habitable…

L’objectif du client est de valoriser son patrimoine et de louer au plus tôt ce bien.

L’appartement est situé en centre-ville de Grenoble, sur une place. Au rez-de-chaussée de l’immeuble des bars et restaurants avec terrasse donnant sur la place. Toutes les ouvertures de l’appartement donnent également sur cette même place. Il n’y a pas d’accès à la cour intérieur. La cage d’escalier est très ancienne et très étroite, l’appartement est situé au dernier étage, sans ascenseur…

01. Programme

  • Mission architecte d’intérieur : rénover intégralement l’appartement, organisation des espaces.
  • Au-dessus de l’appartement, grenier non aménagé de très faible hauteur. Après discussion avec le client, nous avons pris le parti de ne pas aménager ce grenier : les coûts de travaux trop auraient été très élevés au regard de l’apport et des travaux sur la structure auraient été rendus nécessaires.
  • J’ai proposé de réorganiser l’appartement autour d’une grande pièce de vie ouverte avec cuisine, et d’une chambre avec un petit espace bureau et une salle d’eau attenante.
  • Les espaces techniques, WC, rangements, buanderie sont logés dans la partie en rampant.

02. Travaux

  • Exécution des travaux : mettre totalement à nu l’appartement lors des travaux de dépose. Ce qui représente une très grosse masse de gravats, à évacuer.
  • Contraintes d’accessibilité : pour y remédier j’ai décidé de déposer les garde-corps des fenêtres pour la durée des travaux et de les reposer en fin de chantier. Grâce à la réactivité des entreprises et du client, nous avons obtenu l’accord des restaurants pour réaliser les travaux de dépose en 3 jours avant la rentrée scolaire, à des horaires précis où leur terrasse serait fermée.
  • Evacuation des gravats (et livraison des matériaux pour la réalisation des travaux) à l’aide d’un camion grue de levage, disposé le long de la terrasse des restaurants.

03. En chiffres

  • 2 mois pour les études
  • 2.5 mois pour les travaux
  • 46 m² après travaux (isolation des murs extérieurs et des rampants)
  • 66 700 € TTC tout corps d’état, honoraires compris – soit 1452 € /m² TTC

En détail : Dépose, plomberie/sanitaire, électricité, Placoplatre/isolation, menuiserie extérieure, menuiserie intérieure (parquet, placards), carrelage/faïence, peinture, cuisine

L'avis du client

Ayant contacté madame Monnet pour un appartement à rénover, en tant qu’investisseur, j’ai découvert un travail efficace, réussi, avec un budget et des délais respectés. C’est pourquoi j’ai fait à nouveau appel à ses services concernant d’importants travaux d’agrandissement de mon domicile.

Elle a toute ma confiance.

Mr F. Auteur

Contact

Grenoble
Rénovation

1 rue du mont froid
38100 Grenoble
Tél. 06 11 83 48 21

Catherine Monnet, architecte d’intérieur et maître d’œuvre. Je vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet : déterminer la faisabilité du projet, penser les volumes, imaginer des ouvertures, réaliser les plans en 2D, vous présenter les photos virtuelles, effectuer les démarches administratives, assurer le suivi du chantier…

Saisissez le résultat de l'addition. Ceci est une sécurité anti-spam.