Rénovation appartement T2 vétuste
Le client vient d’acheter cet appartement situé au 2è et dernier étage dans un immeuble ancien. L’appartement est vétuste, aucun travaux n’a été entrepris depuis plusieurs décennies. Il n’était plus habité ni vraiment habitable…
L’objectif du client est de valoriser son patrimoine et de louer au plus tôt ce bien.
L’appartement est situé en centre-ville de Grenoble, sur une place. Au rez-de-chaussée de l’immeuble des bars et restaurants avec terrasse donnant sur la place. Toutes les ouvertures de l’appartement donnent également sur cette même place. Il n’y a pas d’accès à la cour intérieur. La cage d’escalier est très ancienne et très étroite, l’appartement est situé au dernier étage, sans ascenseur…
01. PROGRAMME
- Mission architecte d’intérieur : rénover intégralement l’appartement, organisation des espaces.
- Au-dessus de l’appartement, grenier non aménagé de très faible hauteur. Après discussion avec le client, nous avons pris le parti de ne pas aménager ce grenier : les coûts de travaux trop auraient été très élevés au regard de l’apport et des travaux sur la structure auraient été rendus nécessaires.
- J’ai proposé de réorganiser l’appartement autour d’une grande pièce de vie ouverte avec cuisine, et d’une chambre avec un petit espace bureau et une salle d’eau attenante.
- Les espaces techniques, WC, rangements, buanderie sont logés dans la partie en rampant.
02. TRAVAUX
- Exécution des travaux : mettre totalement à nu l’appartement lors des travaux de dépose. Ce qui représente une très grosse masse de gravats, à évacuer.
- Contraintes d’accessibilité : pour y remédier j’ai décidé de déposer les garde-corps des fenêtres pour la durée des travaux et de les reposer en fin de chantier. Grâce à la réactivité des entreprises et du client, nous avons obtenu l’accord des restaurants pour réaliser les travaux de dépose en 3 jours avant la rentrée scolaire, à des horaires précis où leur terrasse serait fermée.
- Evacuation des gravats (et livraison des matériaux pour la réalisation des travaux) à l’aide d’un camion grue de levage, disposé le long de la terrasse des restaurants.
03. EN CHIFFRES
- 2 mois pour les études
- 2.5 mois pour les travaux
- 46 m² après travaux (isolation des murs extérieurs et des rampants)
- 66 700 € TTC tout corps d’état, honoraires compris – soit 1452 € /m² TTC
En détail : Dépose, plomberie/sanitaire, électricité, Placoplatre/isolation, menuiserie extérieure, menuiserie intérieure (parquet, placards), carrelage/faïence, peinture, cuisine
Ayant contacté madame Monnet pour un appartement à rénover, en tant qu’investisseur, j’ai découvert un travail efficace, réussi, avec un budget et des délais respectés. C’est pourquoi j’ai fait à nouveau appel à ses services concernant d’importants travaux d’agrandissement de mon domicile.
Elle a toute ma confiance.