Modernisation rez-de-chaussée maison
Les clients habitent une maison date des années 80 qu’ils ont récemment achetée mais elle n’est pas à leur gout.
Elle est dans les tons saumon et peu de lumière naturelle entre dans la maison. L’intégralité de la maison est équipée d’un chauffage est électrique (convecteurs anciens) hormis le rez-de-chaussée qui possède une clim réversible. Elle tient lieu de chauffage pour la pièce de vie, ce qui est très inconfortable. La pièce atteint rarement plus de 17°C en hiver.
Les clients me confient la modernisation du rez-de-chaussée de leur maison : entrée, salon/séjour, buanderie. J’ai réalisé une mission complète d’architecture, c’est-à-dire la conception du projet et la maitrise d’œuvre pour l’ensemble de la maison.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de rénovation complète de la maison, de manière phasée. J’ai réalisé chez ce client 2 autres phases de travaux.
01. PROGRAMME
- Installation d’une verrière en bois entre le séjour et la cuisine, ce qui apporte de la perspective à chaque pièce et également plus de lumière naturelle.
- Dans l’entrée, la porte d’entrée a été conservée et retravaillée afin d’y inclure un vitrage permettant également un apport supplémentaire de lumière naturelle.
- En remplacement des tons fades initiaux, l’ensemble a été traité en blanc cassé, gris taupe, et rouge.
02. TRAVAUX
- J’ai remplacé le système de chauffage par un poêle de masse contemporain et programmable installé dans le séjour. Le poêle de masse est un système de chauffage bois qui produit de la chaleur par rayonnement. La chaleur est douce, elle est diffusée lentement et de façon continue.
- La clim réversible est conservée pour un usage de climatisation uniquement.
- Carrelage imitation parquet
- Une modernisation réussie.
03. EN CHIFFRES
- 2011
- 2 mois pour les études
- 2 mois pour les travaux
- 85 m²
- 61 000 euros TTC tous corps d’état, honoraires compris – soit 718 euros / m²
En détail : Dépose, Electricité, Placoplatre, Menuiserie intérieure, Peinture, Cheminée