Extension maison ossature bois

"Une extension ossature bois pour lier 3 bâtiments anciens et faciliter le réaménagement intérieur"

Extension maison ossature bois

Proveysieux (parc régional de Chartreuse) - 2015-2016

Les clients viennent d’hériter de la maison de leur enfance. Il s’agit de 3 bâtiments indépendants datant du 19è siècle. Indépendants mais mitoyens. Jusqu’à présent elle leur servait de maison de vacances mais à présent ils souhaitent la transformer profondément pour l’habiter en tant que résidence principale.

Il s’agit du projet le plus technique et le plus ambitieux que j’ai eu à réaliser à ce jour. C’est une extension de maison, un peu particulière…

01. Programme

Initialement, il y a une maison d’habitation sur 3 niveaux, dont un sera en partie supprimé.

L’autre partie du bâtiment se compose de plusieurs grands garages (habitables sur le niveau haut) et d’un avent.

  • Moderniser l’ensemble tout en conservant le caractère ancien des bâtiments existants et ouvrir la maison sur la nature avec une vue superbe tout en apportant un maximum de lumière naturelle.
  • Réunir trois anciens bâtiments agricoles sur un terrain pentu. J’ai dû jouer, tant au niveau architecture extérieure qu’intérieure, avec des contraintes techniques : les  trois bâtiments avaient des niveaux de sol différents.
  • J’ai proposé une extension du volume de la maison existante pour faciliter son réaménagement intérieur. Il fallait ajouter une extension d’un niveau encore différent afin de réaliser la liaison entre les deux bâtiments.
  • Ouvrir l’espace à la vue sur les montagnes et bénéficier des apports solaires.
  • Une terrasse bois se prolonge coté extérieur sur toute la longueur de l’extension ossature bois.

 

02. Travaux

  • L’auvent existant et un décroché en façade sont comblés par l’extension ossature bois.
  • L’extension possède 2 niveaux, dont le niveau supérieur est déjà existant (il sera toutefois déposé et reconstruit).
  • L’abri de jardin sur le bâti existant est déposé.
  • Tous les anciens bardages bois de l’existant sont remplacés par un bardage vertical en mélèze non teinté identique à celui de l’extension dans le but d’homogénéiser les façades existantes avec celles de l’extension.
  • Les travaux de démolition, de maçonnerie et de charpente (extension ossature bois) se sont articulés autour des 3 poteaux existants de l’auvent qui portaient une grosse partie de la charpente existante. Tout a été construit autour de ces poteaux et ils ont été supprimés une fois toutes les charges reprises par les nouveaux éléments constituant l’extension.
  • Une ouverture de mur porteur (extérieur initialement) en pierre  de 50 cm d’épaisseur  a été réalisée pour lier le bâtiment ancien à l’extension.

03. En chiffres

  • 6 mois pour les études incluant le PC
  • 10 mois pour les travaux (extension et travaux de rénovation)
  • 157 m² de surface habitable + 100 m² sur 2 garages + terrasse
  • 435 000 € TTC tout corps d’état (TVA à 20% sur l’ensemble des travaux), honoraires compris – soit 1440 € / m² pour l’ensemble – extension avec la terrasse et rénovation des bâtiments anciens .

En détail : Démolition et Dépose, Etude de sol, Maçonnerie, Assainissement non collectif, Charpente, Electricité, Plomberie/chauffage/sanitaires, Carrelage, Placoplatre, Menuiserie intérieure et extérieure bois, Menuiserie métallique, Peinture, Cuisine.

L'avis du client

En 2015 après plusieurs déconvenues avec d’autres architectes, nous avons choisi le projet de Mme Monnet qui répondait à notre souhait de rendre habitable et de moderniser notre maison de famille à Proveyzieux, en Chartreuse comme nous l’avions rêvé.

Nous avons beaucoup aimé sa personnalité sympathique, franche et directe ainsi que son très grand professionnalisme.

Son empathie naturelle lui a permis de nous comprendre et d’être à notre complète écoute.

Cette rénovation complète (du PC à la réception chantier) a été un défi technique.

Nous avons apprécié sa capacité de nous fournir un budget détaillé poste par poste et respecté, ses propositions techniques économiques et écologiques, sa flexibilité et sa capacité à répondre à des problèmes techniques rencontrés lors de la démolition et de la reconstruction de la maison. Les différents corps de métier composant son équipe ont aussi été à la hauteur de nos attentes. Toutes les entreprises concernées étaient sympathiques, très professionnelles ; capables de travailler ensemble dans une ambiance sereine et très constructive en respectant les délais du planning des travaux.

Au final, le projet nous ressemble complètement. Il a été le fruit d’un travail d’équipe et nous sommes ravis d’avoir confié à Madame Monnet et à ses entreprises cette conception et cette réalisation. Nous les avons quittés avec regret tant la proximité et la complicité avec eux fut grande.

Mr et Mme M. Auteur

Contact

Grenoble
Rénovation

1 rue du mont froid
38100 Grenoble
Tél. 06 11 83 48 21

Catherine Monnet, architecte d’intérieur et maître d’œuvre. Je vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet : déterminer la faisabilité du projet, penser les volumes, imaginer des ouvertures, réaliser les plans en 2D, vous présenter les photos virtuelles, effectuer les démarches administratives, assurer le suivi du chantier…

Saisissez le résultat de l'addition. Ceci est une sécurité anti-spam.