Aménagement grenier avec création de surface
Les clients habitent une maison date des années 80 qu’ils ont récemment achetée.
Le grenier à l’état initial est quasiment inutilisable. Il est difficile de se tenir debout, de plus il est sombre. Il s’apparente plus à une mezzanine car il n’est pas fermé et donne sur l’entrée de la maison.
Ma mission d’architecte d’intérieur est de concevoir et suivre les travaux d’aménagement d’un home cinéma et d’un bureau dans ce grenier. En accord avec le client, nous avons pris le parti d’ajouter de la surface pour optimiser l’aménagement de cet espace de manière à pouvoir l’utiliser de manière quotidienne.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de rénovation complète de la maison, de manière phasée. J’ai réalisé chez ce client 2 autres phases de travaux.
01. PROGRAMME
- Ajouter de la surface de plancher dans le grenier en fermant le plafond de l’entrée. Ce qui a par ailleurs permis un bien meilleur éclairage de l’entrée avec des spots encastrés.
- Formalités administratives
- La pente du toit étant relativement forte, j’ai proposé la mise en place de lucarne rampante sur chaque pan de toit du grenier (2 pans, donc 2 lucarnes rampantes avec Velux) de façon à diminuer la pente et de gagner de la hauteur sous plafond.
02. TRAVAUX
- Modification de charpente
- Placoplatre isolation
- Menuiserie intérieure (portes, parquet, escalier, agencement de rangements sur mesure)
- home cinéma
Au niveau architecture d’intérieur, l’espace du grenier est métamorphosé : tant en surface et hauteur sous plafond que luminosité.A présent c’est une très belle pièce à vivre.
03. EN CHIFFRES
- 2012
- 5 mois pour les études, incluant la déclaration préalable
- 2 mois pour les travaux
- 22 m² au sol
- 35 000 euros TTC tous corps d’état (incluant le home cinéma), honoraires compris – soit 1590 euros / m²
En détail : Dépose, charpente, Electricité, Placoplatre, Menuiserie intérieure, Peinture, Home cinéma