Aménagement agence commerciale – ERP
Le client vient de signer un bail commercial. Il souhaite aménager le local en bureau pour une agence commerciale d’assurance mutuelle. Le local est vétuste et était au préalable occupé par une activité d’expertise comptable.
Je suis missionnée pour concevoir et restructurer intégralement le rez-de-chaussée de l’ERP, effectuer le dossier de formalités administratives (enseigne, vitrophanie, sécurité incendie, mise en conformité Adap) et maîtrise d’oeuvre complète.
01. PROGRAMME
D’une surface d’environ 100 m² au sol, je conçois le rez-de-chaussée et la vitrine du local commercial :
- 4 bureaux dont 3 minimum accessibles pour les personnes à mobilité réduite
- vitrine avec bouton d’appel
- une salle de réunion pour le personnel
- une cuisine et WC pour le personnel
02. TRAVAUX
L’ensemble du rez-de-chaussée du local est rénové :
En détail : démolition, placoplatre et cloisons vitrées, électricité, faux-plafond acoustique, climatisation réversible, plomberie (WC, cuisine), ragréage, revêtement de sol PVC, peinture, kitchenette, remplacement de la vitrine, enseigne et vitrophanie intérieure et extérieure.
03. EN CHIFFRES
- Etudes : 6 mois
- Formalités administratives : autorisation de travaux (accessibilité, sécurité incendie), vitrine, enseigne : 6 mois
- Travaux : 3 mois
- Surface : 100 m²
- Budget : 120 000 € HT tout corps d’état, honoraires compris