Aménagement local commercial ERP
Avant les travaux, le local a l’apparence d’une maison de poupée.
Je suis missionnée en tant qu’architecte d’intérieur pour réaliser les formalités administratives et la rénovation complète avec gestion des normes accessibilité et sécurité incendie : conception de l’aménagement et maîtrise d’oeuvre.
01. PROGRAMME
Rendre fonctionnel cet ERP
- pour l’exercice d’une activité d’art-thérapie. Avec un pôle création autour d’une grande table d’atelier, et un pôle relaxation côté cour de l’immeuble.
- De nombreux rangements ont été crées au rez-de-chaussée
- Une mezzanine métallique a été créée permettant également de stocker le matériel nécessaire à l’activité.
- On y accède via un escalier en bois sur mesure.
- Le garde-corps à clair-voie a été réalisé en placoplatre.
02. TRAVAUX
- L’ensemble des cloisons, mezzanine, chape et revêtement de sol a été déposé, le local mis à nu.
- La menuiserie bois simple vitrage de la façade a été remplacée par une vitrine avec porte coulissante (permettant de gérer l’accessibilité et un gain d’espace) en verre sécurit.
- Le bâtiment étant classé, les volets extérieurs bois ont dû être conservés.
- Un coin douche si besoin et WC accessibles PMR y sont intégrés.
- Un espace « cuisine » est également aménagé permettant à chaque participant de réchauffer son repas lors d’atelier d’une journée.
03. EN CHIFFRES
- Etudes : 9 mois incluant toutes les formalités administratives
- 3 mois pour les travaux
- 30 m² au sol + 14 m² de mezzanine
- 57 000 euros HT tous corps d’état, honoraires compris – soit 1295 euros / m²
En détail : Démolition, Serrurerie, Plomberie / chauffage / sanitaires, Electricité, Placoplatre, Carrelage, Menuiserie intérieure, Vitrine, Peinture, Revêtement sol.
Contact
GRENOBLE
RÉNOVATION
Aménagement agence commerciale – ERP
Le client vient de signer un bail commercial. Il souhaite aménager le local en bureau pour une agence commerciale d’assurance mutuelle. Le local est vétuste et était au préalable occupé par une activité d’expertise comptable.
Je suis missionnée pour concevoir et restructurer intégralement le rez-de-chaussée de l’ERP, effectuer le dossier de formalités administratives (enseigne, vitrophanie, sécurité incendie, mise en conformité Adap) et maîtrise d’oeuvre complète.
01. PROGRAMME
D’une surface d’environ 100 m² au sol, je conçois le rez-de-chaussée et la vitrine du local commercial :
- 4 bureaux dont 3 minimum accessibles pour les personnes à mobilité réduite
- vitrine avec bouton d’appel
- une salle de réunion pour le personnel
- une cuisine et WC pour le personnel
02. TRAVAUX
L’ensemble du rez-de-chaussée du local est rénové :
En détail : démolition, placoplatre et cloisons vitrées, électricité, faux-plafond acoustique, climatisation réversible, plomberie (WC, cuisine), ragréage, revêtement de sol PVC, peinture, kitchenette, remplacement de la vitrine, enseigne et vitrophanie intérieure et extérieure.
03. EN CHIFFRES
- Etudes : 6 mois
- Formalités administratives : autorisation de travaux (accessibilité, sécurité incendie), vitrine, enseigne : 6 mois
- Travaux : 3 mois
- Surface : 100 m²
- Budget : 120 000 € HT tout corps d’état, honoraires compris
Contact
GRENOBLE
RÉNOVATION
Aménagement de bureau ERP
Le maître d’ouvrage vient de signer un bail de location et souhaite rénover en profondeur ce local commercial. Il est situé au rez-de-chaussée en périmètre architecte des bâtiments de France.
01. PROGRAMME
Initialement très sombre, le client souhaite l’aménager en bureau pour une agence commerciale accueillante avec :
- un bureau fermé et vitré permettant la confidentialité
- et une salle d’attente pour accueillir 6 personnes.
Je réalise la conception du projet, les demandes d’autorisations, et le suivi des travaux jusqu’à la réception
02. TRAVAUX
Le nouveau réaménagement intérieur se compose de pièces spacieuses :
- un grand bureau vitré laissant passer la lumière naturelle pour accueillir les clients en toute confidentialité
- une salle d’attente avec table pour les enfants
- une salle de repos non accessible au public avec cuisine
- un espace baie informatique
03. EN CHIFFRES
- Etudes : 2 mois
- Formalités administratives : autorisation de travaux (accessibilité, sécurité incendie), enseigne – périmètre Architecte des Bâtiments de France : 6 mois
- Travaux : 2 mois
- Surface : 50 m²
- Budget : 50 000 € HT tout corps d’état, honoraires compris
En détail : démolition, placoplatre et cloisons vitrées, électricité, faux-plafond acoustique, climatisation réversible gainable, plomberie (WC, cuisine), ragréage, revêtement de sol PVC, peinture, kitchenette, enseigne et vitrophanie intérieure et extérieure. Les menuiseries extérieures ont été conservées