Le pisé, un patrimoine exceptionnel

La région Auvergne-Rhône-Alpes est un des territoires les plus remarquables dans le domaine de l’architecture en pisé au niveau mondial.

Les Alpes sont un espace relativement hostile, dû aux conditions météorologiques et au relief. Les peuples qui s’y sont installés ont souvent dû faire preuve d’ingéniosité.

L’architecture vernaculaire en pisé, caractéristique de l’Isère fait partie de ces constructions qui donnent leur caractère à cette région. Le pisé représente aujourd’hui 20 à 40% du bâti dans les villages du  Nord-Isère c’est-à-dire 70% du bâti ancien du Nord-Isère sous la forme de maisons rurales, fermes, granges, écoles, mairie, manoirs, petits bâtiments commerciaux, et mêmes des bâtiments industriels comme les sheds des usines de tissage du Dauphiné.

Très certainement, vous connaissez bien cette situation : vous possédez un bâtiment en pisé et souhaitez le rénover.

UN PROCÉDÉ ANCIEN ET DURABLE

La disponibilité et la gratuité de la terre sur le lieu de construction, sa durabilité, son incombustibilité sont des arguments invoqués en faveur de la construction en terre. Ce type de construction nécessitait beaucoup de main-d’œuvre, ce qui impliquait une mobilisation de la famille et des membres de la communauté. Cela contribuait à forger un lien social particulièrement fort.

Pour construire en pisé, on utilise de la terre crue humide, extraite directement sur le chantier. On recherche une terre dite équilibrée, c’est-à-dire d’un mélange de gravier, sable, limon et d’argile.

La construction en pisé, consiste à compacter la terre dans un coffrage à l’aide d’un pisoir. Les murs sont élevés sur un soubassement qui les protège des infiltrations d’eau. Ils sont généralement épais de 40-50 cm, et peuvent atteindre le mètre d’épaisseur si le mur est particulièrement haut.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le pisé n’offre pas une réelle isolation mais procure une réelle sensation de confort. Il joue le rôle de régulateur à l’humidité de l’habitat, de par sa composition organique.

Selon leur conception, les maisons en pisé sont dites bioclimatiques, en ce sens qu’elles restituent les apports climatiques de l’environnement extérieur. Ainsi, en été, la fraîcheur nocturne peut être stockée pour être restituée durant la journée.

Pour renforcer les propriétés isolantes du pisé, on peut y ajouter des isolants perspirants.

LE RENOUVEAU DE L’ARCHITECTURE EN TERRE

Le pisé revient au-devant de la scène de par ses caractéristiques physiques. En effet, de plus en plus d’habitations modernes en pisé émergent, combinant confort moderne et praticité du pisé.

Ces maisons modernes sont soit des constructions neuves, soit des anciennes maisons rénovées.

A Lyon, le pisé s’invite au milieu du béton à Confluence

COMMENT RÉHABILITER ?

Comment ça tient, comment ça résiste ?

Votre bâtiment a des problèmes d’humidité ?

Vous envisagez des modifications sur la structure ? 

La création d’extension, d’ouvertures, de dalles ou de planchers ne doit pas remettre en cause la stabilité du bâtiment existant. Ces modifications doivent respecter les descentes de charge admissibles par la construction et ne pas modifier l’équilibre hydrique des murs en pisé.

La réponse va vous surprendre : La rénovation d’un bâtiment ancien est une opération complexe.

Si vous désirez en savoir plus sur ce sujet et sur la façon d’entreprendre la réhabilitation de votre bâtiment, je vous conseille le livre « Réhabiliter le pisé » Actes Sud CRAterre

Ou encore le MOOC gratuit : construire en terre crue aujourd’hui

Vous manquez de temps, avez besoin d’expertise ? 

Un architecte, bureau d’études, artisans spécialisés du bâti en pisé sauront vous aider à concevoir votre projet et à le réaliser.

Ce que j’aime avec le pisé ? La matière ! De plus, il permet de réhabiliter des habitations en relevant le défi d’une architecture plus saine, éco-responsable et mieux ancrée dans son territoire.

Contact

GRENOBLE
RÉNOVATION

1 RUE DU MONT FROID
38100 GRENOBLE
Tél. 06 11 83 48 21
Catherine Monnet, architecte d’intérieur et maître d’œuvre. Je vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet : déterminer la faisabilité du projet, penser les volumes, imaginer des ouvertures, réaliser les plans en 2D, vous présenter les photos virtuelles, effectuer les démarches administratives, assurer le suivi du chantier…
Saisissez le résultat de l’addition. Ceci est une sécurité anti-spam.