DES PLACARDS QUI NE LAISSENT RIEN AU HASARD

Vous partez peut-être bientôt en vacances et vous vous demandez où vous avez pu ranger vos palmes ? Les placards, c’est loin d’être ringard. Nous rêvons tous d’avoir un tas de rangements. Mais si possible aussi discrets que pratiques.

Les « placards » en général peuvent prendre vie sous forme de dressing par exemple ou pour rendre un bureau fonctionnel. Un placard au sens large, pourra se composer aussi bien d’étagères, d’une penderie, de tiroirs ou de coffres. Bref, de quoi ranger nos affaires quasiment selon leur nature. Ce sont vraiment des éléments indispensables dans une maison ou un appartement ! Encore faut-il qu’ils y soient bien intégrés…

FONDUS DANS LE DÉCOR

L’idéal d’un placard, qu’il soit dans un linéaire, en hauteur ou faisant partie d’un ensemble type bibliothèque, est qu’il se fonde dans le reste de l’appartement. Une harmonie peut être également accentuée ensuite avec le choix des peintures (car il peut être peint, verni ou lasuré).

Et les portes de placard en elles-mêmes ? Ouvrantes à la française, porte battante, par devant, ou sur le côté, coulissantes ou encore des portes de placard à système « push to open » ? Et quid du sens de l’ouverture à prévoir selon l’environnement et selon que vous êtes gaucher ou droitier.

Sans oublier les charnières qui doivent à la fois discrètes et solides.

LE MEDIUM POUR VOIR LOIN…

Le medium ou MDF (medium density fiber) est en fait un panneau de fibres de bois à densité moyenne. Il est fréquemment utilisé en architecture d’intérieur. Ce matériau solide est facile d’utilisation. Il est surtout beaucoup moins cher que le bois, tout en l’imitant très bien. Cerise sur le gâteau, il est très résistant à la fois à l’humidité et à la chaleur !

Il se trouve que je l’utilise souvent. Car il est tout à fait suffisant lorsqu’il s’agit de créer des rangements sur mesure. À ce propos, ce n’est pas parce qu’on utilise un matériau facile que la réalisation de rangements sera vite faite. Non, pour ces placards aussi, on prépare un plan, on prend les cotes, on calcule tout à l’avance et selon le nombre de compartiments.

 

L’ORIGINALITÉ DU SUR MESURE

Pour de l’aménagement intérieur, j’ai réalisé en medium toute sorte de placards pour une entrée, pour une chambre d’enfant (particulièrement lorsque celle-ci se trouve sous les toits), un bureau, un salon…

Pourquoi j’apprécie le médium ?

Parce qu’il est très malléable. Le fait de pouvoir l’utiliser totalement sur mesure, on peut le décliner absolument partout, dans les coins les plus difficiles. Par exemple en le faisant épouser des escaliers rampants (avec portes ouvrant à la française). Mais en fonction des espaces et de la configuration des lieux, on peut également choisir des portes coulissantes en médium, ou relevantes, voire aimantées. Cette dernière technique est très pratique (notamment pour les trappes). On peut vraiment tout faire avec le médium !

Il est intéressant pour optimiser ses rangements à n’importe quel endroit. Le moindre petit coin peut être transformé en rangement sans que vous vous en doutiez. Ce champ des possibles enchante l’imagination de l’architecte qui adapte toujours vos besoins et/ou envies à votre espace. Vive les placards !

Contact

Grenoble
Rénovation

1 rue du mont froid
38100 Grenoble
Tél. 06 11 83 48 21

Catherine Monnet, architecte d’intérieur et maître d’œuvre. Je vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet : déterminer la faisabilité du projet, penser les volumes, imaginer des ouvertures, réaliser les plans en 2D, vous présenter les photos virtuelles, effectuer les démarches administratives, assurer le suivi du chantier…

Saisissez le résultat de l'addition. Ceci est une sécurité anti-spam.