DÉROULEZ LA TABLE ET BON APPÉTIT !

Habituellement c’est la nappe que l’on déplie. Mais dans un petit appartement avec un coin cuisine, comment réussir à manger à table sans que celle-ci prenne toute la place ? Où est Charlie ? Heu, où est la table ?

UNE ASTUCE POUR GARDER DE LA PLACE

Voici donc une astuce pour manger tout en profitant d’un espace optimisé. Le défi était de trouver le moyen de ranger une table facilement. À l’instar des lits intégrés dans un mur et que l’on rabat, ici aussi l’invisible sert le gain de place…

Il s’agit tout simplement de la « table déroulante ». Une cousine germaine de la table escamotable avec pieds… Sauf qu’ici, pas de pieds de table encombrants dans lesquels on risque de se cogner ! Tout se déroule comme sur des rails. Mais comment ça marche ?

LE TIROIR MAGIQUE

Le mécanisme est simple. Il suffit de bien prendre les mesures et de concevoir un système de deux rails solides qui font office de support. Mais ne croyez surtout pas que vous vous retrouvez avec un coin de table minuscule. Ses dimensions – 55 cm de profondeur sur 95 cm de long – permettent d’y manger à trois personnes à l’aise.

Pour être parfaitement stable, son plateau est installé sur des vérins et se compose de deux parties. Son épaisseur est de 19 mm. Ce « tiroir » magique est encastré dans un module qui fait 60 cm de large et 65 cm de profondeur. Des vis, des charnières et hop ! le tour est joué.

Au-dessus de son logement, la niche qui fait donc elle-aussi 65 cm de profondeur, est dotée de trois prises électriques, pouvant servir au grille-pain, à la cafetière ou au micro-ondes, ce qui permet, une fois la table déroulée, d’avoir des objets à portée de main !

DISCRÈTE ET PRATIQUE

Elle est là quelque part dans les coulisses de l’espace cuisine. Et d’ailleurs montée sur coulisses… Invisible, c’est ce qui caractérise en premier lieu cette table rétractable sur roulement à billes silencieux, qualifiée aussi de plan de travail coulissant. Discrète, pratique, tous les surnoms lui vont tant sa praticité est grande !

Le plateau en mélaminé se nettoie d’un coup d’éponge. Sur les photos, vous voyez que le plateau est blanc pour se marier à l’ensemble des éléments de la cuisine. Cela donne à cette table une image de légèreté. Bien sûr, vous pouvez choisir un plateau en bois brut ou d’une autre couleur.

Cette solution de rangement pour meuble encombrant, qui diffère de la table rabattable habituelle, est parfaitement adaptée aux petites surfaces, studios, deux-pièces avec cuisine ouverte, et s’avère une réelle valeur ajoutée, qui peut venir compléter un bar par exemple.

Que demande le peuple ? Des astuces pour économiser de la place ; alors ouvrez les tiroirs et à table ! Dernière petite chose : si l’astuce fait rêver, n’oubliez pas les sièges…

Contact

Grenoble
Rénovation

1 rue du mont froid
38100 Grenoble
Tél. 06 11 83 48 21

Catherine Monnet, architecte d’intérieur et maître d’œuvre. Je vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet : déterminer la faisabilité du projet, penser les volumes, imaginer des ouvertures, réaliser les plans en 2D, vous présenter les photos virtuelles, effectuer les démarches administratives, assurer le suivi du chantier…

Saisissez le résultat de l'addition. Ceci est une sécurité anti-spam.