Aménager son balcon en espace de vie

Obtenir un petit coin de verdure quand on est accro à la vie citadine ou tout simplement obligé de vivre dans un appartement, s’avère souvent être un véritable parcours du combattant ! Heureusement, des solutions existent pour aménager son balcon en espace de vie écologique, même si ce dernier vous semble exigu !

La solution pour aménager votre balcon en espace de vie qui rendra vos invités fous de jalousie !

Vous souhaitez transformer votre balcon en un espace de vie agréable, où vous pourrez à la fois vous prélasser tranquillement en lisant un livre ou en sirotant un bon mojito maison par exemple (à consommer avec modération tout de même, il est bon de le rappeler) et profiter d’une bouffée d’air frais grâce à vos plantes !

Dans la majorité des cas, opter pour un balcon « bio » se révélera être la solution parfaite pour transformer votre balcon en un véritable espace de vie où vous aimerez passer du temps, voire beaucoup de temps !

Dans un premier temps, le plus important est de bien prendre en compte l’espace disponible sur votre balcon. Même si cela parait évident, aménager un balcon de 5 m² et aménager un balcon de 30 m² ne se fait clairement pas de la même manière ! Je reviendrai plus en détail sur ce point un peu plus tard.

Dans un second temps, prenez en compte l’exposition de votre balcon et le climat dans lequel vous vous situez. Si vous souhaitez aménager votre balcon avec des plantes, vous ne pourrez pas faire n’importe quoi en fonction de ces deux points et si vous êtes dans une région très ensoleillé, il vous faudra surement prévoir cela pour ne pas transformer votre balcon en four pendant vos sessions détentes !

Que choisir pour aménager mon espace en fonction de la taille de mon balcon ?

Afin d’être le plus clair possible sur ce point, le plus simple reste de fonctionner par échelle ! Voici ce que vous devriez faire pour transformer votre balcon en espace de vie de qualité !

Si votre balcon fait moins de 2m² :

Vous disposez d’un tout petit balcon ? Qu’a cela ne tienne, vous allez tout de même pouvoir en profiter ! La première chose à faire et de rendre votre balcon plus « vert », sans pour autant perdre en espace ! Pour se faire, privilégiez des jardinières à suspendre à la rambarde de votre balcon et installez-les tout le long de celle-ci.

N’hésitez pas à mettre des plantes assez denses pour vous créer une « mini-jungle » et donner de la vie à votre balcon ! Vous pourrez rajouter des plantes grimpantes sur les murs de votre balcon pour intensifier cet effet.

Vu que vous n’avez pas spécialement d’espace et qu’il vous faudra entretenir un minimum vos plantes sans devoir jouer les acrobates, préférez une petite table de jardin pliante, en bois de préférence et une voire deux chaises pliantes également (si possible assorti avec la table) pour pouvoir tout de même profiter de votre balcon sans être debout.

Si votre balcon fait entre 2 m² et 5 m²

Les jardinières suspendus sont encore de la partie mais viennent cette fois-ci accompagnées ! Rajoutez à votre balcon un ou deux bacs surélevés (avec rangement en dessous pour gagner en espace) et transformez en potager ! Avoir son petit jardin de permaculture en plein cœur de la vie est un luxe que vous pouvez vous offrir pour une somme dérisoire. Cela vous donnera encore plus envie de passer du temps sur votre balcon et vous permettra également d’avoir une source de fruits et légumes bios à disposition toute l’année sans avoir à sortir de chez vous !

Pour le confort, là encore privilégiez le mobilier de jardin pliant pour pouvoir le ranger et le déplacer facilement quand vous faîtes votre jardinage.

J’ai adoré le bouquin Mon balcon en permaculture aux éditions Terre Vivante qui explique les différentes étapes pour concevoir son balcon en permaculture. 

Le site de l’auteur Hervé Chabert, www.unpotagerbiosurmonbalcon.fr

Si votre balcon fait plus de 5 m² 

Jackpot, vous avez touché le gros lot de la vie citadine et vous allez pouvoir laisser libre court à votre imagination ! Côté jardin, mixer potager  et fleurs pour un aspect verdure intense qui vous fera vous sentir dans un autre monde et vous enlèvera quelques instants au monde bruyant et grisâtre de la ville ! Si cela est possible, plantez des arbres fruitiers en rapport avec la taille de votre balcon, comme un citronnier nain par exemple.

Enfin, pour l’espace détente, vous pouvez mettre le paquet avec une chaise longue en tissu par exemple qui vous permettra de vous reposer pendant des heures sans voir le temps passer !

Vous l’aurez compris, un balcon en ville est une perle bien trop souvent inexploitée et pour peu que vous preniez le temps d’y consacrer un peu de votre énergie, vous pourriez le transformer en un havre de paix et de bonheur tout au long de l’année !

 

Contact

Grenoble
Rénovation

1 rue du mont froid
38100 Grenoble
Tél. 06 11 83 48 21

Catherine Monnet, architecte d’intérieur et maître d’œuvre. Je vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet : déterminer la faisabilité du projet, penser les volumes, imaginer des ouvertures, réaliser les plans en 2D, vous présenter les photos virtuelles, effectuer les démarches administratives, assurer le suivi du chantier…

Saisissez le résultat de l'addition. Ceci est une sécurité anti-spam.